Comment faire le thé en vrac

Comment déguster le thé en vrac ?

03 août2023

Share:


  • « Odeurs, couleurs, saveurs, 

    Le même songe, 

    Colombes dans l’ailleurs 

    Du roucoulement. » 

    Yves Bonnefoy


Lorsque l’on se procure un thé d’excellence, on cherche à en tirer les meilleures saveurs, l’essentiel de ses arômes. Et l’une des conditions inaliénables d’une dégustation haut de gamme réside dans la qualité des feuilles de thé. Le vrac, symbole de tradition et d'élégance, semble le conditionnement tout désigné : la feuille est entière, la quantité maîtrisée, le prix plus attractif. Mais encore faut-il savoir le préparer. 

Bien doser de thé en vrac

Si le thé était une religion, chaque variété aurait sa bible. Avant de les déguster, référez-vous aux conseils de dégustation qui leur correspondent et suivez-les scrupuleusement : température de l’eau, quantité, temps d’infusion… Pour autant, et de manière générale, comptez 2 grammes de thé pour une tasse, soit un peu plus de deux cuillères à café. 

Filtres à thé et infuseurs : le métal au rebut 

Un thé d’excellence ne doit souffrir d’aucune altération, même légère. Les filtres et infuseurs en métal ont la fâcheuse tendance à laisser un infime goût de métal. Pour filtrer vos thés, préférez des filtres en papier. Ils sont inodores et recyclables. 

L’eau, le berceau d’une infusion parfaite

Pour une infusion optimale de votre thé en vrac, utilisez si possible de l'eau fraîche et filtrée. Les impuretés et le chlore risquent en effet d’altérer le goût subtil du thé. Chauffez l'eau à la température recommandée pour une dégustation idéale. Une seule règle d’or : l’eau ne doit jamais bouillir.  

Le thé en sachet est-il moins bon que le thé en vrac ? 

Le sachet n’est en réalité pas responsable d’un thé de piètre qualité. C’est le traitement de la feuille avant son conditionnement qui lui vaut cette mauvaise réputation. Lorsqu’elle est broyée pour un besoin de surproduction, elle perd la majorité de ses propriétés gustatives. C’est pourquoi, chez Gauclin, nous portons grand soin à la qualité de nos feuilles aussi bien pour nos produits en vrac que pour nos sachets.  

Déguster un thé en vrac, la marche à suivre

De manière générale, pour bien déguster un thé en vrac, suivez ces préceptes :


  • Prélevez environ 2 cuillères à café de thé
  • Utilisez un filtre en papier
  • Versez une eau filtrée à bonne température
  • Infusez le temps indiqué
  • Laissez opérer la poésie du thé


Best sellers des thés en vrac :

100 FILTRES À THÉ EN JETABLES
Boite
$9.00

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas manquer nos prochaines news, nos promotions, et nos nouvelles créations. 

RETROUVEz-nous

Newsletter : découvrez nos Grands Crus en éditions limitées et nos prochaines collections en avant-première.

La poésie du thé