Comment conserver le thé en vrac ?
« Il faut plus de force et de talent pour conserver que pour acquérir. »
Jean Pucelle
Le thé est une boisson appréciée pour ses arômes délicats et ses bienfaits pour la santé. Pour préserver sa fraîcheur et sa saveur, une bonne conservation est essentielle. Voici un guide complet pour conserver efficacement tous types de thé, y compris les thés en sachets et ceux en vrac stockés dans des boîtes à thé :
Les règles élémentaires de la conservation du thé
Le thé est une denrée assez résistante, à partir du moment où l'on observe ces 3 règles d'or de la conservation :
1- Le protéger de la lumière
La lumière est un accélérateur de l'oxydation, et est propice au développement des micro-organismes. Il vaut mieux conserver le thé dans un endroit à l'abris de la lumière. Certaines marques proposent des sachets avec fenêtre afin de voir le thé avant de l'acheter, bien qu'utile à la vente, c'est une mauvaise idée pour la conservation du thé !
2- Empêcher le contact avec l'air
L'air a également un effet nocif sur le thé et les ingrédients qui le composent. Deuxième règle d'or, éviter tout contact avec l'oxygène en protégeant le thé dans une boite hermétique conçue pour sa conservation.
3- Ni humidité, ni chaleur
Tenez éloignée votre réserve de thé de l'humidité afin d'éviter toute moisissure. Protégez également vos meilleurs crus du soleil, car la chaleur affecte directement la qualité et les arômes des feuilles.
Comment conserver le thé en sachets ?
Les thés en sachets conservés directement dans des boites en carton - que l'on trouve souvent supermarchés - n'offrent qu'une piètre résistance aux ennemis de la conservation du thé. Le thé en sachets protégés dans une surenveloppe (voir ci-dessous) restent une meilleure alternative, en plus d'être facilement emportables avec soi !
Quelle boite à thé choisir pour conserver le thé en vrac ?
Les meilleures boites à thé sont celles composées de fer blanc, le matériaux le plus adéquat pour la conservation des aliments. Celles que l'on appelle les Tea tins, les boites à thé avec un double couvercle, sont d'avantages recommandées pour conserver le thé, surtout si elles sont aussi jolies que les nôtres ;).
Combien de temps le thé se conserve-t-il ?
A l'exception des Pu Erh qui peuvent se conserver pendant des dizaines d'années, le thé a une date de péremption à moyen terme. Ou plutôt, une date de consommation optimale, car en réalité, le thé ne se périme pas vraiment. Chaque thé à une date de conservation qui lui est propre, généralement de 1 à 3 ans.
Comment savoir si le thé est encore bon pour la dégustation ?
Nos autres conseils pour la dégustation du thé :
Nos plus belles boites pour conserver le thé :