Quel thé choisir ?

Quel type de thé choisir ?

03 août2023

Share:


  • « Toutes les rencontres se font par hasard. » 

    Jean-Louis Bory


Le thé est une rencontre. C’est la confrontation entre une personnalité et un produit de caractère. Chaque thé a sa particularité, aussi bien que chaque palais a ses préférences. Le choix de son élixir dépend évidemment des goûts de chacun, mais aussi de l’instant. Quel thé privilégier pour remplacer le café le matin ? Quel thé pour un plaisir fugace l’après-midi ? Quel thé boire le soir sans risquer l’insomnie ?  

L’art subtil de substituer le thé au café  

Le café a marqué le matin de son empreinte, sa réputation n’est plus à faire. Un bon réveil est synonyme d’un expresso avalé le temps de lever le coude. Pourtant, le café n’est qu’un remède éphémère, il vous sort des bras de Morphée pour vous y replonger quelques heures après, et pour cause : c’est un excitant.


Le thé est quant à lui un stimulant. Il n’aura pas l’effet coup de fouet du café, mais vous procurera de l’énergie plus longtemps dans la journée, parfois jusqu’à 8 heures d’affilée. Les thés nature sont parfaits pour le petit déjeuner :


Les thés noirs : la force tranquille. Le substitut parfait aux cafés. Ce sont les plus riches en caféine sans les aspects néfastes de son cousin. Le Darjeeling conviendra parfaitement pour le réveil.


Les thés verts : ils sont réputés pour leur teneur en caféine modérée et leurs antioxydants puissants. Ils aident à la concentration et à la digestion. Pour le matin, privilégiez par exemple notre Bancha.


Le Matcha : la feuille du thé réduite en poudre est directement ingurgitée, ce qui concentre son effet stimulant. Pour les amateurs de lait au petit déjeuner, le matcha latte est la recette idéale.


L’instant douceur des thés parfumés

Pour les palais plus sucrés, ou pour les moins préparés aux thés d’origine, les thés parfumés représentent un excellent choix. Les fruits et les fleurs se mélangent parfaitement avec l’ensemble des thés, quelque soient leur couleur. Les thés parfumés viendront agrémenter un dessert ou le petit plaisir de 17h, lors du tea time.

Dans cette catégorie, vous retrouverez l’ensemble des créations parfumées de Gauclin, et notamment nos best-sellers : le Berry Fine aux fruits rouges, le Parfum de Shéhérazade à la menthe, ou encore le Miss Bennet à la mangue et à la pêche.


Le plaisir sans rougir d’un thé le soir

C’est une question qui brûle les lèvres : quel thé pour finir la journée ? Nombreux sont ceux qui préfèreront une infusion, comme un Rooibos d’Afrique du Sud par exemple. Pourtant, des alternatives existent : les thés blancs sont réputés pour leur saveur délicate et leur faible taux en caféine. Ils offrent une expérience douce et subtile, idéale pour se détendre après une longue journée. Dégustés chauds, ils vous envelopperont d'une sensation de quiétude et vous prépareront à une nuit de sommeil paisible.


Il est aussi possible de déguster des thés noirs ou verts à condition de les décaféiner : faites-les infuser une première fois, jetez la liqueur, puis recommencez autant de fois qu’il le faut pour obtenir le degré de caféine qui vous sied (entre 3 à 5 fois pour un thé vert). Cette pratique n’est cependant pas recommandée pour des thés d’excellence, car les multiples infusions dénaturent leurs saveurs.

Les meilleurs thés pour le soir

Le mythe du thé qui empêche de dormir maintenant levé, voici les thés qui vous sont proposés pour une dégustation en soirée :


Thé blanc : le Baï Mu Dan Blanc d’Etoiles

Rooibos: le Scarlett’s Choice

Le monde du thé est un univers vaste et diversifié, offrant une infinité de choix. Que vous souhaitiez remplacer le café par une alternative saine et stimulante, ou trouver une boisson apaisante pour vos soirées, le thé a beaucoup à offrir. Explorez les différentes variétés, découvrez de nouvelles saveurs et embrassez le rituel du thé avec poésie et sérénité.


Les thés évoqués dans l'article :

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas manquer nos prochaines news, nos promotions, et nos nouvelles créations. 

RETROUVEz-nous

Newsletter : découvrez nos Grands Crus en éditions limitées et nos prochaines collections en avant-première.

La poésie du thé