La recette du thé glacé maison
« La pâtisserie et l'amour, c'est pareil - une question de fraîcheur et que tous les ingrédients, même les plus amers, tournent au délice. »
Christian Bobin
Lorsque les températures grimpent, l’esprit s’évade vers des contrées plus fraîches sans que cela suffise. La langue claque sous le palais, le corps rejette de l’eau… c’est le signe qu’il est temps de se rafraîchir. Déguster un délicieux thé glacé maison est la solution toute trouvée.
Quel type de thé pour le thé glacé ?
La clé d'un Ice Tea réussi réside, sans surprise, dans le choix du thé. Un thé de qualité saura libérer ses arômes subtils même une fois passé au réfrigérateur. Les thés verts, les thés blancs, les thés oolong ou encore les thés parfumés sont d'excellents choix pour cette recette. Leur caractère délicat et leurs nuances délectables sauront se marier harmonieusement avec les autres ingrédients.
Le temps d’infusion par type de thé
Comme pour un thé chaud, chaque infusion a son temps d’infusion à respecter pour un thé glacé.
Les thés verts nature ou parfumés nécessitent un temps d’attente de 1 heure.
Les thés noirs nature ou parfumés exigent 1h30 à 2h d’infusion.
Les rooibos et autres infusions comptent 2 à 3 heures.
Comptez 45 minutes pour les thés blanc et plus d’une heure pour les thés Oolong.
Ingrédients pour 1 litre d’Ice Tea
- 10 gr (3-4 cuillères à soupe) de thé de qualité (thé vert, thé blanc, thé oolong ou parfumés)
- 1 litre d'eau (filtrée de préférence)
- 1 à 3 cuillères à soupe de miel ou de sirop d'agave (ajustez selon vos préférences)
- Tranches de fruits frais (citron, orange, pêche, fraise) pour la garniture
- Feuilles de menthe pour une touche de fraîcheur supplémentaire
- Glace pilée
Les ustensiles pour préparer le thé glacé
- Une balance de cuisine pour peser le thé
- Un touilleur à cocktail
- Une paille (sans plastique !)
La préparation du thé glacé
1- Infusez le thé
Faites infuser le thé à température ambiante selon le type de thé que vous avez sélectionné.
2- Ajoutez un brin de douceur
Une fois l'infusion terminée, retirez les feuilles de thé et ajoutez le miel ou le sirop d'agave. Remuez doucement pour bien mélanger le sucre à l'élixir du thé glacé.
3- Leçon de fraîcheur
Placez la liqueur au réfrigérateur pour un refroidissement complet. Vous pouvez également ajouter quelques glaçons pour accélérer le processus.
4- Laissez opérer la poésie du thé
Dans des verres remplis de glace pilée, versez délicatement votre thé glacé. Garnissez chaque verre avec des tranches de fruits frais et des feuilles de menthe pour une présentation élégante et une explosion de saveurs.
De manière générale, comment enlever l’amertume d’un thé glacé ?
La première cause d’un thé amer réside dans son choix. Il faut un thé de qualité d’abord, mais aussi un thé aux propriétés douces. Faible en tanin, le Bancha est par exemple un excellent choix.
L’amertume d’un thé glacé résulte souvent d’une erreur commune : faire chauffer l’eau du thé. Un thé qui a refroidi concentre le goût du tanin et devient très amer.
Enfin, si l’amertume de votre thé glacé est toujours trop prononcée après ces recommandations, privilégiez un temps d’infusion plus court, ne sur-infusez pas.
Astuces supplémentaires pour réussir son thé glacé maison
Ajouter des morceaux de fruits
Pour compléter votre recette, ajoutez une rondelle de fruit à l’opposée de votre thé initial. Par exemple, pour un thé blanc poire, une petite rondelle de pêche sur le rebord du verre complètera parfaitement votre cocktail !
La petite touche d'épices
Pour les plus gastronomes, terminez la préparation de votre thé glacé en le soupoudrant d’une pincée d’épices, avec un peu de cannelle par exemple.
Avec ou sans sucre ?
Selon vos goûts, ajoutez du sucre, ou mieux encore, du miel ! Cette petite touche de gourmandise relèvera votre cocktail et le rendra plus agréable en bouche. Cela dit, nous ne pouvons que vous conseiller de privilégier le sucre contenu dans les fruits !
Nos autres recettes de thés glacés
Comme nous l’avons vu, il est possible de réaliser des Ice tea avec de nombreux thés. On dit même qu’un très bon thé se boit aussi bien chaud que froid. Certains se prêtent d’ailleurs au jeu du cocktail avec ou sans alcool.
Pourquoi réaliser un thé glacé maison ?
Une recette simple et efficace
La réalisation d’un thé glacé ne demande qu’un peu de temps, de thé, et d’eau… et de patience ! Sa dégustation ensuite est un pur plaisir.
Un thé glacé qui vous correspond
Thé nature, thé parfumé, infusions… Agrumes, fleurs, épices… Quelques soient vos goûts, vous pourrez réaliser l’Ice Tea qui vous correspond !
Une alternative à l’Ice Tea des grandes surfaces
A la différence que votre thé glacé réalisé avec du thé en vrac sera bien meilleur, et bien moins sucré.
La satisfaction de le réaliser soi-même
Avec cette recette, il y a de grandes chances pour que vous entendiez votre entourage demander « il est très bon ton Ice Tea, dans quelle grande surface l’as-tu acheté ? », alors que vous êtes vous-même à l’origine de la recette !
Les origines du thé glacé
Le thé glacé est sans doute aussi vieux que l’histoire du thé en elle-même. Dans l’Antiquité chinoise, il était consommé avec un morceau de glace.
Il a fait son arrivée dans l’histoire moderne au Etats-Unis, au XIXème siècle, lorsque Marion Cabell Tyree officialise sa recette du thé à température ambiante.
Le siècle suivant, le thé glacé remporte un succès phénoménal à l’Exposition Universelle de 1904 en Louisiane puisque, assommés par une forte chaleur, les visiteurs ont l’idée de refroidir leur thé avec un glaçon.
Depuis, le fameux Ice Tea a traversé l’Atlantique avec le succès qu’on lui connait.
Le thé glacé, lorsqu'il est préparé avec des ingrédients de bonne qualité, est une boisson raffinée et rafraîchissante qui vous accompagnera tout au long de l'été.