Comment faire le thé en vrac

La recette du parfait thé glacé

03 août2023

Share:


  • « La pâtisserie et l'amour, c'est pareil - une question de fraîcheur et que tous les ingrédients, même les plus amers, tournent au délice. » 

    Christian Bobin


Lorsque les températures grimpent, l’esprit s’évade vers des contrées plus fraîches sans que cela suffise. La langue claque sous le palais, le corps rejette de l’eau… c’est le signe qu’il est temps de se rafraîchir. Déguster un délicieux thé glacé maison est la solution toute trouvée. 

Quel type de thé pour le thé glacé ? L’art de bien choisir…

La clé d'un Ice Tea réussi réside, sans surprise, dans le choix du thé. Un thé de qualité saura libérer ses arômes subtils même une fois passé au réfrigérateur. Les thés verts, les thés blancs, les thés oolong ou encore les thés parfumés sont d'excellents choix pour cette recette. Leur caractère délicat et leurs nuances délectables sauront se marier harmonieusement avec les autres ingrédients.

Ingrédients pour 1 litre d’Ice Tea

  • 10 gr (3-4 cuillères à soupe) de thé de qualité (thé vert, thé blanc, thé oolong ou parfumés)
  • 1 litre d'eau (filtrée de préférence)
  • 1 à 3 cuillères à soupe de miel ou de sirop d'agave (ajustez selon vos préférences)
  • Tranches de fruits frais (citron, orange, pêche, fraise) pour la garniture
  • Feuilles de menthe pour une touche de fraîcheur supplémentaire
  • Glace pilée

La préparation du thé glacé

1 - Infusez le thé


Faites infuser le thé à température ambiante selon le type de thé que vous avez sélectionné : 3 heures pour un thé noir ou un Oolong, 1h pour les autres thés.


2 - Ajoutez un peu de douceur


Une fois l'infusion terminée, retirez les feuilles de thé et ajoutez le miel ou le sirop d'agave. Remuez doucement pour bien mélanger le sucre à l'élixir du thé glacé.


3 - Leçon de fraîcheur


Placez la liqueur au réfrigérateur pour un refroidissement complet. Vous pouvez également ajouter quelques glaçons pour accélérer le processus.


4 - Laissez opérer la poésie du thé


Dans des verres remplis de glace pilée, versez délicatement votre thé glacé. Garnissez chaque verre avec des tranches de fruits frais et des feuilles de menthe pour une présentation élégante et une explosion de saveurs.


De manière générale, comment enlever l’amertume d’un thé glacé ? 

La première cause d’un thé amer réside dans son choix. Il faut un thé de qualité d’abord, mais aussi un thé aux propriétés douces. Faible en tanin, le Bancha est par exemple un excellent choix. 


L’amertume d’un thé glacé résulte souvent d’une erreur commune : faire chauffer l’eau du thé. Un thé qui a refroidi concentre le goût du tanin et devient très amer.


Enfin, si l’amertume de votre thé glacé est toujours trop prononcée après ces recommandations, privilégiez un temps d’infusion plus court, ne sur-infusez pas. 

   

Le thé glacé, lorsqu'il est préparé avec des ingrédients de bonne qualité, est une boisson raffinée et rafraîchissante qui vous accompagnera tout au long de l'été.

Les meilleurs thés pour faire un thé glacé :

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas manquer nos prochaines news, nos promotions, et nos nouvelles créations. 

RETROUVEz-nous

Newsletter : découvrez nos Grands Crus en éditions limitées et nos prochaines collections en avant-première.

La poésie du thé