Le Chai Latte
« Qui contrôle l'épice contrôle l'univers. »
Frank Herbert
Le chai latte, cette boisson chaude et réconfortante, connaît un engouement croissant, et pour cause : à la fois doux et épicé, il peut être préparé de différentes manières, avec de l'eau, du lait, voire un mélange des deux. Nous vous proposons aujourd’hui de réussir votre chai latte maison et explorer ses multiples facettes pour une dégustation poétique !
Les ingrédients et ustensiles nécessaires pour la préparation du chai latte
Les ingrédients de base pour 1 verre
• 12 cl d’eau
• 12 cl de lait
• 1 c. à café de thé noir indien
• 1 c. à café de gingembre broyé en fin morceaux
• 1 c. à café de cannelle en poudre
• Sirop d’érable : à doser en fonction de vos goûts.
• Une gousse de vanille, la touche parfumée qui rendra votre recette plus gourmande
Les différents thés pour le chaï
Pour réaliser un chaï, rien ne vaut un thé noir d’exception, et indien si possible ! Notre thé noir Darjeeling bio apportera une petite touche de noisette, quand notre thé noir Assam bio sera plus intense et épicé. Ou alors, notre préparation thé noir chaï vanille à base d’Assam est le mélange adéquat pour réaliser un chaï facilement et rapidement ; pas besoin d’ajouter les épices ci-dessus, mais seulement le liquide.
Les ustensiles de cuisine
• Une casserole
• Un mousseur électrique (optionnel)
• Un verre à cocktail long de 30cl
Comment faire le Chai Latte Maison
1. Dans votre bouilloire habituelle, faites chauffer l’eau à 95 degrés et infusez le thé noir épicé ou notre préparation thé noir chai latte vanille pendant 3 à 5 minutes.
2. Faites chauffer le lait, et mélangez-le avec le thé.
3. Ajoutez les épices, le sirop d’érable, et la gousse de vanille
4. Filtrez la préparation et versez dans le verre
5. Dégustez !
Astuces pour améliorer la recette de votre Masala Chai (thé indien)
Pour sublimer votre recette, ajoutez ces étapes à votre préparation :
- Faites mousser le lait à l’aide de votre fouet électrique.
- Ajouter une étoile d’anis pour décorer votre verre
- En été, quelques glaçons transformeront votre boisson indienne en un délicieux rafraichissement
Les alternatives au lait
Voici quelques astuces pour palier certaines allergies ou intolérances, ou pour une dégustation sans lactose tout simplement.
L'eau, l'ingrédient classique et incontournable
Parfois négligée, l'eau peut être utilisée seule pour une version plus traditionnelle du chai latte. Cette astuce fonctionne particulièrement avec notre thé noir chai vanille.
Le lait végétal
Pour les amateurs de alternatives végétales, nous vous suggérons d’utiliser un lait aux amandes par exemple, qui donnera un goût plus proche de la noisette à votre préparation.
Comment faire un Dirty Chai latte ?
Connaissez-vous cette variante intéressante du chai latte ? Il s’agit de mélanger le thé… et le café dans la préparation ! Dans notre recette, vous n’avez qu’à remplacer les 12cl d’eau par un café allongé.
Le chaï est-il bon pour la santé ?
Outre son goût délicieux, le chai latte offre également des bienfaits pour la santé. Après tout, il a longtemps été utilisé pour ses vertus médicinales ! Le thé noir apporte en effet ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, quand les épices (cannelle, gingembre, mais aussi cardamome, anis, clous de girofle et poivre dans notre thé noir chai vanille) aident à la digestion.
Un très bon allier réconfortant pour affronter l’hiver !
Origines et légendes du thé indien
En Inde, le mot chaï signifie tout bonnement « thé », pas très loin du mandarin « cha ». Voilà pourquoi un véritable Chaï latte comporte un thé indien tel que le thé noir Darjeeling ou le thé noir Assam ! Souvent consommé pour ses propriétés médicinales, du lait lui a ensuite été ajouté pour plus de gourmandise. La recette originelle (sans thé) remonterait à plus de 5000 ans.
Désormais, le chaï latte compte parmi les boissons emblématiques de l’Inde.
Que vous soyez un amateur de thé ou un novice en quête de nouvelles saveurs, le chai latte est une expérience gustative à ne pas manquer. Alors, préparez-vous une tasse, installez-vous confortablement avec un livre (le roman Dune de Frank Herbert pour plus d’épices !) et laissez-vous emporter par son délicieux parfum épicé.
Les meilleurs thés pour faire un chaï latté :
Gauclin, le thé inspiré de la littérature
Nos thés ont des histoires à raconter. Comment transmettre l'esprit du livre à travers un thé ou une infusion d'excellence ? Pour y répondre nous vous proposons :
- Une sélection fine des meilleurs ingrédients
- Des thés et infusions certifiés bio
- Des écrins poétiques pour vous faire voyager dans une univers merveilleux