Les bienfaits du maté
« L'énergie est la joie éternelle. »
William Blake
Le maté, ou Yerba Mate, n’est pas un thé, mais une autre plante reconnue pour avoir un goût proche du thé vert, et des propriétés énergisantes semblables à celles du café.
Qu'est-ce que le maté ?
Le Ilex Paraguariensis, son nom scientifique, est une plante de la famille du houx originaire d’Amérique du Sud - largement consommée au Brésil et en Argentine - exploitée à l’origine par les Amérindiens pour ses vertus énergisantes.
Les bienfaits de la Yerba mate
1- De l'énergie pour toute la journée
Comme le thé et contrairement au café, le maté est un stimulant, et non pas un excitant. Il contient de la caféine, mais combinée à la théobromine, le maté procure une énergie diffuse sur la journée sans le fameux coup de fatigue qui suit après la consommation d’un café. De ce fait, le maté est une excellente alternative au café ainsi qu’aux boissons énergisantes.
2- Riche en antioxydants et en vitamines
Le maté est riche en ponyphénol et compte près du double des antioxydants du thé. Dans une certaine mesure, cela participe à la lutte contre le vieillissement. Riche en vitamines A, B1, B2, B3, B5, C et E, il ne compte pas moins de 15 acides aminés.
3- Un compagnon de régime
Sans être une potion magique, le maté peut aider à maigrir. Accompagné d’une bonne hygiène de vie et d’un peu d’exercice, il a démontré sa capacité à éliminer les cellules graisseuses.
De surcroit, boire du maté a un effet coupe-faim et facilite la digestion. Des vertus non-négligeables pour quelqu’un qui souhaite perdre un peu de poids !
4- Un allié des sportifs
Toutes les vertus du maté évoquées ci-dessus sont donc des alliées de choix pour les sportifs. A cela s’ajoute les bénéfices anti-inflammatoires qui facilitent la récupération après l’effort. Pas étonnant que certains professionnels à l’instar d’Antoine Griezmann en font leur boisson fétiche.
Comment consommer le maté pour en tirer toutes les vertus
Traditionnellement, la yerba mate est consommé dans une calebasse (récipient à maté) à l’aide d’une bombilla, une sorte de paille généralement en métal. Rassurez-vous, pour profiter d’un bon maté, une infusion classique suffit :
- Chauffez l’eau entre 70 et 80 degrés
- Infusez 2-3 cuillères à café de maté pendant 3 minutes dans un infuseur (les filtres en papier sont préférables aux infuseurs en métal pour ne pas altérer le goût).
- Filtrez les ingrédients
- Dégustez avec un bon livre !
Quelle quantité de maté peut-on boire par jour ?
Comme pour le café, il est déconseillé de boire trop de maté par jour. Une tasse le matin et une autre en début d’après-midi est une bonne moyenne.
Peut-on boire du maté le soir ?
La Yerba Mate reste une boisson stimulante sur une longue durée, ce qui fait d'ailleurs partie des bienfaits. Il est donc préférable d’éviter d’en boire avant de dormir.
Le maté est-il bon pour les enfants et les femmes enceintes ?
Comme toute boisson à base de caféine, il est déconseillé aux enfants et au femmes enceintes de consommer du maté. En effet, ces personnes sont plus sensibles à l’effet de la caféine, ce qui peut augmenter les palpitations, la nervosité, et perturber le sommeil.
Le maté tâche-t-il les dents ?
Consommé normalement, le maté ne jaunit pas les dents. Cependant, avec du sucre ou du miel, la caféine s’incruste plus facilement sur l’email. De même, un maté mal préparé peut accentuer les tâches. Veillez donc à ne pas le faire trop infuser ou à ne pas dépasser la dose recommandée pour une tasse.